Avant tout, définissons l’intelligence émotionnelle :
Celle-ci désigne « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres »
Il a été démontré que l’intelligence fonctionne beaucoup mieux par intuition, et association d’idées. Tout provient des associations que notre cerveau va faire, d’un évènement vécu, en fonction de notre histoire, notre éducation, notre culture… Le cerveau va chercher dans son référentiel, ce qu’il a vécu de similaire pour l’appliquer de nouveau.
Daniel Goleman, auteur du best seller « L’intelligence Emotionnelle », décrit l’IE à travers 4 grands axes :
AXE 1 : Conscience lucide de soi :
De quoi ai-je besoin pour me sentir bien ?
A travers cet axe on vient identifier et reconnaître nos besoins, nos limites, et nos émotions. Et on apprend comment combler nos besoins de façon autonome.
C’est la connaissance de notre propre univers.
On développe l’observation et la conscience de notre système de pensées, et de nos mécanismes émotionnels.
C’est l’axe le plus important : si on a pas définit nos besoins et qu’on ne les respecte pas on ne pourra pas trouver notre équilibre intérieur.
Axe 2 : Maîtrise de soi :
Comment assumer et exprimer mes émotions ?
Ici on développe la gestion émotionnelle, c’est à dire : on apprend à accueillir, accepter, réguler et exprimer ses émotions. Et non à contrôler !
On vient chercher à réduire l’intensité des états et des submersions émotionnelles. En apprenant à gérer notre monde intérieur, on est plus à même de gérer nos relations extérieures.
On développe notre capacité d’observation, ainsi que plus de douceur et de tolérance envers soi. On apprend à accepter l’état d’inconfort et à mettre en place des actions adaptées pour cela.
Axe 3 : Conscience lucide de l’autre :
Comment mieux comprendre les autres ?
L’autre n’est pas moi, il a ses propres besoins et ses propres limites, ainsi que sa propre réalité !
On ne se focus plus uniquement sur nos propres besoins mais on s’ouvre à ceux des autres pour mieux les comprendre et les accepter.
On développe l’empathie, la tolérance et l’écoute active.
Axe 4 : Maîtrise relationnelle :
Comment avoir des relations plus harmonieuses avec ceux qui nous entourent ?
Pour savoir si ta maîtrise relationnel est “bonne”, demande toi : “Combien de relations conflictuelles et/ou instables existent dans ma vie ? “
Et si il y en a plus de 3, cet axe est encore plus à développer 😉 !
On apprend à accepter les perceptions différentes de l’autre sans peur et sans jugement ! On développe l’ouverture d’esprit et le respect face au monde de l’autre, ainsi que l’affirmation de soi au travers d’une communication plus assertive.
Mais avant tout l’intelligence émotionnelle est de l’ordre du ressenti, de l’intuition, du coeur…
Grâce à l’IE tu vas pouvoir développer :
- Une meilleure connaissance de toi et de ton monde intérieur afin d’avoir une relation plus stable et saine avec toi même,
- Une meilleure gestion de tes émotions, afin de ne plus te sentir envahie et impuissante face à celles-ci,
- Une meilleure connaissance et compréhension des autres : en développant plus de tolérance et d’acceptation de toi, il te sera plus simple de comprendre l’autre et son monde,
- Une vie relationnelle beaucoup plus apaisée, sereine et épanouissante où la communication sera la clé et te permettra de t’affirmer…
Tu l’auras compris le but de l’IE est de te permettre de te sentir mieux avant tout avec toi même, et auprès des autres, afin d’avoir une vie beaucoup plus alignée et enrichissante. L’IE peut aussi aider à soulager l’anxiété, à éviter les sautes d’humeur et la dépression ! Un niveau élevé d’intelligence émotionnelle est en corrélation directe avec une attitude positive et une vision plus heureuse de la vie !
Et toi, quel(s) axe(s) ressens-tu le besoin de développer pour faire grandir ton intelligence émotionnelle ?